Sommaire
En finance, il n’est pas rare de constater la confusion dans l’utilisation des concepts : budget de fonctionnement et budget de trésorerie. Dans le fond, il s’agit de deux concepts distincts qui présentent différentes caractéristiques dans la présentation. Si vous faites partie de ceux qui confondent ces deux termes, cet article est pour vous. Vous allez découvrir ce qu’est un budget de fonctionnement, un budget de trésorerie et comment faire la différence entre eux.
Budget de fonctionnement : à quoi sert-il ?
De façon précise, le budget de fonctionnement est établi pour faire la différence entre les recettes et les dépenses et de les comparer aux prévisions établies il y a quelques mois. C’est donc un budget qui sert d’une part, à suivre les entrées et les sorties financières afin d’éviter le dérapage. Ainsi, l’activité doit suffisamment être soutenue pour assumer les dépenses et les dépenses suffisantes pour assurer le niveau d’activité actuel. Sur le https://patternswizard.com/technical-analysis/patterns/candlestick-patterns/ vous pouvez apprendre sur les techniques d’analyse des chandeliers pour la courbe des statistiques.
D’autre part, le budget de fonctionnement sert à améliorer la réactivité de l’entreprise face aux imprévus et pour ajuster à temps les écarts entre le budget initial et le chiffre d’affaire réel. De même, le budget de fonctionnement est utilisé comme outil de travail et de communication entre les équipes et les services. Il contribue à l’amélioration de la communication et de la coordination entre les équipes.
Budget de trésorerie : à quoi sert-il ?
Le budget de trésorerie garanti est gage de l’indépendance financière d’une entreprise. Toute entreprise qui n’est pas financièrement libre perd sa capacité de décision et devient vulnérable. Ainsi, le budget de trésorerie est régulièrement établi pour jauger le niveau financier de l’entreprise. Il permet d’assurer l’entreprise qu’elle dispose de moyens pour financer pour financer ses activités. Assurer que l’entreprise dispose de liquidités pour répondre à ses besoins et faire face aux difficultés futures : telle est donc le but principal d’un budget de trésorerie.
Différence entre les deux types de budgets
Comme présenté plus haut, le budget de fonctionnement et de trésorerie ne sont pas utilisés dans le même sens. Dans le budget de trésorerie, les montants sont indiqués TTC tandis qu’ils sont en HT quand il s’agit d’un budget de fonctionnement. Le budget de trésorerie prend en compte le montant de TVA à verser par l’entreprise alors que le budget de fonctionnement ne l’intègre pas. De même, pour un budget de trésorerie, les montants sont comptabilisés le mois du décaissement et non à la date de l’émission de la facture. Pour le budget de fonctionnement, une partie du chiffre d’affaires et des frais à dépenser pour l’exercice en cours sera réservée pour l’exercice suivant.