Sommaire
L’investissement immobilier est l’un des investissements les plus populaires de nos jours. Il offre une rentabilité intéressante et est moins risqué comparé aux autres types d’investissement. Parmi les investissements immobiliers, l’un des plus pratiqués et plus appréciés est l’investissement locatif. Il présente de nombreux avantages pour ceux qui l’ont choisi et qui veillent à bien réaliser et gérer ce type d’investissement. Nous vous proposons de découvrir dans article les avantages de l’investissement immobilier.
L’immobilier locatif : un actif accessible, concret et durable
Pour se lancer dans certains types d’investissements, notamment sur le marché financier, il faut normalement une certaines connaissances. Cela pousse bon nombre de personnes à ne pas se hasarder dans ce type d’investissement, et certains qui s’entêtent y perdent souvent gros. Mais en ce qui concerne l’investissement immobilier, pas besoin de connaissances particulières. Tout le monde peut facilement comprendre les tenants et aboutissants de cet investissement.
Il existe même de nombreux outils et applications qui peuvent vous aider dans votre investissement locatif et le rendre plus facile. Pour découvrir l’une de ces applications, visitez le site web. Ainsi, vous pourrez gérer vous-même votre investissement locatif. Investir dans la pierre vous offre un coté tangible. Vous voyez et vous pouvez toucher ce que vous avez acheté. En plus, vous pouvez le garder aussi longtemps que vous le souhaitez.
L’immobilier locatif : une acquisition facilitée par le crédit
On peut investir dans l’immobilier locatif même sans aucun apport personnel. Une véritable aubaine. En effet, il existe plusieurs institutions financières qui sont prête à vous octroyer jusqu’à 110 % du montant de l’achat (frais de notaire compris). C’est d’ailleurs le seul investissement qui peut être à crédit et le seul actif qui vous fait profiter de l’effet de levier. Mais pour les épargnants aisés, ce n’est pas la même réalité.
Investir dans l’immobilier locatif à crédit offre un autre avantage intéressant. Il s’agit du contrat de prévoyance lié à l’assurance décès invalidité. Ce contrat stipule que lorsque l’un des emprunteurs décède, le survivant n’a plus qu’une partie du crédit à rembourser et si l’assurance a été contractée à 100 % sur chaque emprunteur, il peut aussi n’avoir plus rien à rembourser. Cela avantage beaucoup les familles.
L’investissement locatif peut permettre de bénéficier d’avantages fiscaux
Avoir un bien immobilier locatif peut également permettre de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Il existe en effet plusieurs dispositifs de défiscalisation qui vont vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt en fonction du type de bien immobilier dans lequel vous avez investi. Comme exemple de dispositifs de défiscalisions, nous avons dispositif Pinel et dispositif Denormandie. Le respect des conditions de ces dispositifs vous permettra d’amortir à la longue une part importante du prix d’achat du bien immobilier locatif.
L’immobilier locatif permet une rentabilité correcte et est un investissement peu risqué
Investir dans l’immobilier locatif vous assure une rentabilité correcte. Lorsque vous choisissez une bonne zone et que vous suivez de bons conseils et instructions, vous prenez sans doute une bonne option dans la réussite de votre investissement avec un bon rendement à la clé.
Le risque au niveau de ce type d’investissement est également moins élevé. Certains le considèrent même comme l’investissement le plus sûr au monde. Ici, les actifs qui sont les logements gardent toujours une valeur minimale car ils sont physiques. Ils ne peuvent donc par s’envoler du jour au lendemain. Les risques d’arnaque aussi sont réduits. Et pour éviter des coups durs et de mauvaises surprises, il existe diverses garanties locatives, comme l’assurance loyers impayés (GLI) ou la garantie Visale, qui sont là pour vous protéger.