Le bon fonctionnement d’une entreprise dépend en grande partie de sa capacité à gérer ses stocks. Cela lui permettra de ne rater aucune occasion de vente et de bien garnir sa trésorerie. Cependant, un niveau de stocks élevé peut présenter des risques d’endommagement, ce qui n’avantage pas réellement l’entreprise. Quelles sont alors les astuces pour mieux gérer ses stocks ? Éléments de réponse dans cet article.
Quels sont les avantages de la gestion de stocks ?
La question de stocks est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise. Si vous êtes un entrepreneur marocain par exemple, consultez le CGNC au maroc pour en savoir davantage. Par ailleurs, gérer ses stocks peut présenter d’énormes avantages. En effet, c’est un excellent moyen pour éviter le gaspillage. Si vous commercialisez des produits alimentaires par exemple, vous réussirez à les vendre à temps. Au cas contraire, les produits périmés constituent une perte pour l’entreprise. Aussi, vous éviterez de garder en magasin, des stocks obsolètes. En optant pour une bonne gestion de stocks, vous arriverez à économiser les coûts de stockage, car ces derniers s’augmentent lorsque vous conservez assez de produits.
Comment bien gérer ses stocks ?
Avant de donner les astuces pour optimiser la gestion des stocks, il convient de donner les différents types de stocks qu’une entreprise pourrait avoir. Parmi les plus en vogue, on distingue les produits en cours de fabrication, les produits finis, les matières premières et les biens d’entretien. Par ailleurs, les méthodes employées pour gérer ces stocks varient selon les entreprises. Toutefois, pour une meilleure gestion, ces dernières doivent établir un niveau de stocks minimum, calculer leur point de commande (demande de délai + stocks de sécurité), adopter la méthode du PEPS, gérer parfaitement les relations avec les fournisseurs, faire des contrôles fréquents des stocks, faire des projections et mettre à jour leurs fiches de stocks. En employant chacune de ses stratégies, l’entreprise doit obligatoirement disposer d’un plan d’urgence pour faire face aux imprévus.
Similaire





































Conseils de Jean Mauferon pour les startups qui cherchent à se développer à l'échelle internationale





































