Le troisième pilier est une prévoyance pour la retraite dont bénéficient ceux qui le souscrivent en Suisse. Elle vient compléter le premier et le deuxième pilier qui ne sont rien d’autre que les prévoyances étatiques professionnelles. Le troisième pilier peut être souscrit auprès d’une banque. La souscription peut aussi être faite auprès d’une compagnie d’assurance à titre d’assurance-vie. Mais quels sont les types d’assurance-vie qui sont proposés par le 3e pilier.
L’assurance-vie risque pur
Le premier type d’assurance vie auquel vous pouvez prétendre si vous souscrivez au troisième pilier est l’assurance-vie pur. Pour en savoir plus, cliquez maintenant et lisez l’article. En effet, l’assurance-vie risque pur permet au travailleur qui décède de constituer un fonds pour ses ayants droit avant sa mort. Ce fonds qu’il a financé permettra à ceux-là de continuer à survivre s’ils dépendaient de leur parent décédé. Ceci est plus avantageux qu’un troisième pilier financé auprès d’une banque, car même si le total des versements n’a pas été effectué, les ayants droit de l’assuré bénéficieront du capital prévu. Tout se passera comme prévu au titre du contrat d’assurance. Il s’avère donc très important pour le futur assuré de se faire assisté d’un expert en assurance ou encore d’un travailleur indépendant qui s’y connait dans le domaine.
L’assurance-vie mixte
Si vous voulez souscrire à un type d’assurance proposé par le 3e pilier, vous pouvez opter pour l’assurance mixte. En effet ici, c’est une assurance qui allie deux régimes. En même temps que c’est une assurance décès, c’est aussi une assurance épargne. Mais la grande différence entre cette assurance et l’assurance risque pur, est que si le souscripteur survit ici, il pourra entrer en possession de ses fonds, ce qui est impossible dans l’assurance risque pur. S’agissant de l’assurance-vie mixte, elle vous donne aussi la possibilité d’insérer dans votre contrat une clause de libération des prîmes en cas d’incapacité. Ici aussi, il serait mieux que vous vous fassiez conseiller par un sachant.