La réalisation d’un projet d’achat est directement liée au financement immobilier. Il faut souligner que c’est ce processus qui commence bien avant de vous diriger vers une institution bancaire. En effet, pour obtenir ce crédit, il existe un certain nombre d’étapes à franchir avant d’y parvenir. Lisez cet article, pour vous renseigner davantage.
Calcul de la capacité d’emprunt
Lorsque vous souhaitez acquérir la maison de votre rêve, il est important de vous préparer en conséquence. Ainsi, vous devez commencer par déterminer le budget dont vous disposez afin de savoir pour quel genre d’offre, vous pouvez vous positionner. Pour y arriver, il vous faudra faire la somme de votre apport personnel et de votre capacité d’emprunt. En sachant que la mensualité de votre crédit immobilier ne doit pas excéder 35%, vous pouvez aisément calculer votre capacité d’emprunt pour en voir plus.
Confrontation des offres de crédit immobilier
Maintenant que vous connaissez votre capacité d’emprunt, la prochaine étape consistera à repérer les offres d’achat qui répondent à vos attentes. Il faut cependant retenir que le montant du crédit immobilier doit figurer dans l’avant-contrat. Après cela, vous disposerez d’une période d’environ 45 jours pour dénicher la meilleure offre de prêt pour l’acquisition de votre bien immobilier. Vous avez la possibilité de négocier directement avec la banque ou de confier la tâche à un courtier de prêt immobilier, ce qui vous évite des pertes de temps. C’est un professionnel qui saura vous négocier la meilleure offre de prêt en un laps de temps.
Constitution du dossier
Une fois la meilleure offre trouvée, il ne vous reste donc plus qu’à déposer le dossier de financement sans perdre de temps. Votre dossier doit être complet afin de pouvoir transformer l’accord de principe en validation officielle et effective de votre demande de prêt immobilier. Un courtier de crédit immobilier est en mesure de vous rassembler toutes les pièces nécessaires pour vous permettre de soumettre un bon dossier pour l’acquisition de votre bien immobilier. Une fois le dossier validé, vous recevrez une offre de prêt immobilier pour signature.