Toujours dans la lutte pour la sauvegarde de l’environnement et le social, le groupe XR prévoit une occupation des institutions financières en vue de dénoncer les aspects néfastes des entreprises financières et des banques
Un mouvement international
En vue de dénoncer le rôle des institutions financières dans l’effondrement de l’écologique, les membres du groupe Extinction Rebellion projettent une action d’occupation des hauts-lieux de finance. Ils veulent également mettre un point sur l’impact négatif que sont les institutions financières sur les conditions de vie de certaines catégories de la population.
C’est un ensemble de séries d’actions internationales appelées “Money Rebellion“ menées le même jour à travers plusieurs pays. Le porte-parole de XR monsieur Valon Jean fait savoir que le secteur de la finance et des banques est au cœur d’un système économique culturel, social et politique toxique. Il ajoute que ce secteur est fondé sur la course à la croissance et au profit, le système dégrade les conditions de vie des populations et détruit l’écosystème.
De façon concrète XR lance une invitation à la population en vue de sa participation à l’action du 11 avril prochain à 11h 00 dans la zone piétonne du centre Bruxelles.
Les résultats visés
Les instructions pour les participants, seront reçues via un canal Telegram dont la création est uniquement destinée au XR espèce réunir plusieurs centaines de participants. Les institutions financières qui seront occupées ne sont pas encore dévoilées par le groupe, mais essentiellement, les hauts-lieux de finance seront les zones cibles en vue de paralyser la vie financière.
Afin de répondre au désastre social et écologique qui s’aggrave, le groupe XR trouve comme alternative un appel à engager un processus démocratique et transparent qui engage la société dans son ensemble en vue de mettre en œuvre un fonctionnement financier, économique et monétaire au service des réels besoins de la population.
Xr exhorte les institutions financières à être davantage transparentes. Les émissions de CO2 de certaines instructions ne sont toujours pas dénoncées par celles-ci. Le porte-parole conclut que les investissements dans ce qui est appelé un écocide doivent cesser.