Le rangement est devenu une préoccupation majeure dans la conception de nos maisons. Nous en avons toujours besoin, et quotidiennement de plus en plus. Où trouver une place et comment les adapter en harmonie à notre aménagement ? Des stratégies et des conseils pour améliorer son espace, cacher intelligemment des objets et enfin ranger correctement toutes les pièces de la maison. La suite de cet article vous donne plus de détails sur comment ranger votre maison.
Faites le triage
Tout d’abord, contentez-vous d’un seul tiroir ou d’une seule étagère, et évitez de réaménager tout l’intérieur d’un seul coup. Cela ne vous fera pas désespérer. Par exemple, réservez un jour par semaine pour nettoyer votre chambre et trier tout le bric-à-brac qui s’est accumulé et qui est susceptible d’être jeté.
Si vous n’avez pas envie de vous séparer d’un objet (ou de le donner), réservez-le. Une fois le mois terminé, si vous ne l’avez pas utilisé, jetez-le (ou donnez-le) cette fois-ci. Pour plus de conseils, visiter ce site. Il est également possible d’organiser ce type de stockage en deux piles : d’un côté, ce qui est utilisable et en état de marche, et de l’autre, ce qui est inutile.
Soyez ordonné dans votre pratique
Soyez pratique dans le rangement, restez simple et intelligent. Un aménagement efficace est un rangement facile à réaliser. Si vous êtes obligé de déplacer une accumulation de mini-cactus pour atteindre le carnet de santé de votre jeune enfant ou d’enjamber un tourne-disque pour atteindre le fauteuil, vous devriez réfléchir à la façon dont vous allez vous organiser.
Faites en sorte que tout ce qui est utilisé quotidiennement soit facilement accessible et laissez un accès plus difficile aux objets utilisés plus rarement. Ce caractère pratique devrait être encore plus marqué si vous optez pour une bibliothèque : vous devez vous demander quels sont les livres auxquels vous devez vous référer le plus fréquemment.
Soyez multifonctionnel
Pour les petits espaces, choisissez des meubles transférables : des solutions intelligentes qui, en plus de permettre une économie d’espace, sont souvent très esthétiques. Bien que les meubles pliables soient souvent synonymes de petit budget, ne cherchez pas à économiser à tout prix, mais privilégiez la qualité.