Nigeria : L’inflation et le chômage s’intensifient

Au Nigeria, le prix de la consommation a augmenté de plus de 17% en février 2021, au plus haut depuis la récession économique d’il y a quatre ans qui constitue la dernière. Selon le Bureau des Statistiques un tiers de la population était en chômage fin 2020.

Le chômage accentué par arrêt de certaines transitions de produits entre le nord et le sud

En février, le taux d’inflation enregistré au Nigeria était de 17,33% par rapport à l’année précédente, avant la crise économique induite par la pandémie du coronavirus, contre un taux de 16,47% en janvier. C’est une révélation du Bureau national de statistiques.

La cause principale de cette augmentation est l’augmentation des prix de denrées alimentaires. C’est la conséquence d’une suspension des livraisons de certains produits et des viandes du nord vers le sud en vue de la protestation contre l’insécurité. Le blocage a depuis été levé.

Les produits importés ont également connu une hausse de prix à cause de la chute du cours de la monnaie nationale. Dans ce pays de 200 millions de personnes, le port de Lagos a connu une congestion alors que dans celui-ci, transitent plus de 70% des commodités importées. À la pompe le coût de l’essence et de l’électricité a également augmenté.

La reprise de l’économie contre toute attente

Au cours du dernier trimestre de 2020, le taux de chômage était passé à 33% selon NBS. Au deuxième trimestre de la même année, le taux de chômage était à 27,1%. Grâce à un rebond du prix du baril qui est passé à 65 dollars, le Nigeria a pu sortir de la récession en mi-février contre toute attente avec un PIB croissant de 0,11% et malgré des indicateurs sociaux et économiques défavorables.

L’insécurité qui règne également dans le pays est une cause non négligeable de la difficulté économique. Les enlèvements perpétrés par les groupes terroristes terrorisent de plus en plus les populations.