Tout juste sortis d’une effroyable crise sanitaire, nous voilà maintenant confrontés à une crise économique qui devient de jour en jour alarmante. Il est donc urgent de prendre ses mesures pour éviter la noyade financière. Nous allons vous faire découvrir quelques astuces pour maintenir une bonne santé financière.
Faire barrière aux désirs et se limiter aux besoins
Pour comprendre ce principe, il est important de savoir faire la différence entre désir et besoin. En effet, vos besoins sont des choses qui sont nécessaires à votre vie quotidienne alors que les désirs sont des choses dont vous pouvez vous passer. C’est un principe que vous devez appliquer à vos diverses dépenses. Avez-vous besoin d’aller au restaurant deux à trois fois par semaine ? Avez-vous besoin d’aller faire du shopping tous les week-ends ? Avez-vous besoin d’acheter le dernier gadget électronique qui vous a tant séduit ? Utilisez-vous tous les abonnements que vous faites ? Ce sont quelques exemples de questions auxquelles vous devez répondre sincèrement. Supprimez toutes les dépenses inutiles recensées. Épargner ou investir cet argent vous aidera sur le long terme. Pour cela, rendez-vous sur petitplus.be pour découvrir des astuces financières.
Rembourser ses dettes
Payer ses dettes vous aidera à aller de l’avant. Une dette qui traine finira par s’agrandir et vous créera plus de dommages. La majorité des prêts que vous contractez sont liés à des taux d’intérêt qui vont de 3 à 14 %. Vous allez donc payer beaucoup plus cher que l’argent que vous avez reçu au départ. Ainsi, avant de faire un prêt, vous devez en évaluer la nécessité. Il vaut le coup si cet argent va créer plus tard une plus-value. Par exemple, un prêt d’étude ou un prêt qui servira d’investissement immobilier vous permettra plus tard de générer de l’argent pour régler facilement votre dette. De plus, vous devez surtout éviter d’emprunter de l’argent pour rembourser une dette existante. La meilleure solution ici est de transférer tous vos prêts en un seul prêt.