Assurance-vie du 3e pilier : trouvez la bonne solution pour votre retraite

Le 3e pilier vous permet de prendre en charge votre retraite. Dans ce cas, une distinction est faite entre la disposition restreinte 3a et la disposition libre 3b. Dans cet article vous trouverez la bonne solution pour votre retraite dans l’assurance-vie du 3e pilier.

Assurance-vie en prévoyance liée (pilier 3a)

Ceux qui souscrivent pour le pilier 3a dans une compagnie d'assurances bénéficieront dans un premier temps des mêmes privilèges fiscaux qu'une banque, regardez ici pour en savoir plus. Les frais d'assurance-vie peuvent également être déduits du revenu imposable jusqu'à concurrence du montant maximum légal.

La différence entre les solutions bancaires et les solutions d'assurance est que le capital investi auprès d'une banque profitera pleinement au compte d'épargne. Étant donné que la solution d'assurance du pilier 3a consiste généralement en un mélange de montants d'épargne et d'assurance, une partie du capital n'entre pas dans la structure patrimoniale, mais est utilisée pour couvrir le décès et la protection contre les risques.

Assurance-vie dans la gratuité (Pilier 3b)

La provision gratuite, c'est-à-dire le pilier 3b, est soumise à moins d'exigences légales que le pilier 3a. ​​

Cela voudra dire que vous êtes libre de choisir le type d'investissement et le montant du dépôt, et il peut être conçu et varié en fonction de votre situation financière. En plus des offres spécifiques aux banques telles que l'épargne, les fonds propres ou les fonds de placement, vous pouvez également utiliser diverses solutions d'assurance pour une prévoyance vieillesse gratuite.

L'assurance-vie mixte est le type d'assurance-vie le plus répandu. Il combine un plan d'épargne pour la constitution d'un capital, avec une assurance vie entière pour les survivants.

Différences entre le pilier 3a et le pilier 3b

Si le pilier 3a fait l'objet de restrictions, il est également associé à des privilèges fiscaux, et il est possible d'assouplir son capital dans le pilier 3b. Dans les deux formes de prévoyance privée, une police d'assurance-vie est possible. En fonction de votre situation et de vos objectifs individuels, cela se traduit par des avantages différents.